Messages les plus consultés

Cholestérol et co-enzyme Q10

La co enzyme Q10, diminue les douleurs des statines!

Les statines figurent sans nul doute parmi les médicaments les plus prescrits. Elles sont considérées incontournables dans la prise en charge de l’hypercholestérolémie.

Aujourd’hui certains scientifiques* mettent en garde contre leur utilisation massive et pas toujours justifiée. Et certains jugent même leur efficacité peu convaincante.
En cas de traitement contre l’excès de cholestérol par les statines, la prise de coenzyme Q10 (CoQ10) peut réduire de 40% l’intensité des douleurs musculaires ressenties par certains patients. Une étude conduite par des chercheurs de la Stony Brook University de New York, laisse ainsi espérer une meilleure observance de ces traitements.

Nouveauté récente

Les statines introduites à la fin des années 80, ont représenté une nouveauté et un espoir pour toute une génération de médecins. Ce qui n’a pas toujours été sans accidents parfois sérieux pour les patients.
Le retrait de la Cerivastatine en 2001 nous le rappelle. Le hic, c’est que 25% des malades éprouvent une grande fatigue et des douleurs musculaires. Et le coeur, c’est un muscle...

Or coup sur coup en 2007, trois études internationales ont démontré qu’en bloquant le LDL-cholestérol par inhibition de la HMG-CoA réductase, les statines diminuent en même temps la synthèse de la CoQ10, indispensable à la production d’énergie par les cellules. C’est là que se trouverait l’origine des douleurs musculaires décrites par beaucoup de patients. Ces douleurs sont quelquefois très intenses et difficiles à supporter chez certains d’entre eux. Les médecins ne sont pas toujours sensibilisés à ces effets secondaires et passent quelquefois à côté de ce diagnostic. Ces «effets secondaires» poussent beaucoup de patients à se détourner de leur traitement. C’est un sérieux dilemme, aussi bien pour les médecins que pour les malades.
Et si l’on en croit l’étude contre placebo menée par le Dr Giuseppe Caso (Stony Brook University, New York) mieux vaut se tourner vers l’utilisation de compléments alimentaires à base de CoQ10. Il a en effet démontré qu’un patient sous statines, s’il est également supplémenté en CoQ10 à hauteur de 100 mg par jour, observe une diminution de ses douleurs musculaires pouvant atteindre 40%!
A partir de la deuxième semaine de la prise de Q10 beaucoup de patients ressentent un mieux être et une meilleure forme.

Il existe plusieurs types de Q10: naturel obtenu par fermentation, semi synthétique ou synthétique. Préférez les Q10 naturels même si le prix est légèrement plus élevé.
La qualité de l’offre est assez variable. La CoQ10 étant liposoluble, il recommandé de prendre 2x 50mg au cours du repas du midi et du soir car en se mélangeant aux graisses alimentaires au cours du repas il est mieux absorbé.
Méfiez vous d’internet car il est souvent proposé du Q10 d’origine chinoise bon marché mais présentant des nombreuses impuretés.

Source de l'article : Alternatif Bien-Être N°69

A mon avis, le mieux serait d'éviter les statines SAUF EN CAS DE PREVENTION SECONDAIRE ou sur un avis bien motivé du médecin, lors d'un dialogue patient-thérapeute.
Mais pas à partir d'un "score de risque" tout prêt, qui automatise et uniformise la médecine, qui est un art, pas un programme informatique.

Pour rappel, les scores de risque sont souvent basés à partir de l'étude FRAMINGHAM (qui concernent une population américaine, plutôt masculine, assez jeune et qui fume) ou PROCAM (étude allemande).
Extrapoler une étude faite hors de France, à une autre époque, sur une population différente est un exercice risqué, mais profitable à l'industrie Pharma.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire, sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien, vous abonner par e-mail, afin d'être assuré et d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer enfin sur Publier