Messages les plus consultés

l'EUFIC vous "informe" comme les industriels le souhaitent

L'EUFIC est un site à l'apparence officielle mais payé par les industriels, c'est une propagande déguisée.

Jetons ensemble un oeil à ce site au nom presqu'officiel. EUFIC signifie Conseil Européen de l'Information sur l'Alimentation (European Food Information Council =EUFIC). On s'attendrait à un organisme européen. Au lieu de ça, on tombe sur une publicité organisée, financée par quelques marques célèbres : Ajinomoto Sweeteners Europe, Cargill, Cereal Partners, Coca-Cola HBC, Coca-Cola, Danone, DSM Nutritional Products Europe Ltd., Ferrero, Kraft Foods, Mars, McDonald's, Nestlé, PepsiCo, Pfizer Animal Health, Südzucker, et Unilever.
On y trouve aussi une célèbre chercheur française, connue pour défendre le sucre : France BELLISLE. Spécialiste mondiale du sucre, elle sera toujours heureuse de défendre Coca Cola dans une conférence, sans annoncer ses liens avec l'industrie bien sûr !

Grâce à ces prestigieux sponsors, vous êtes sûr que ce site défendra le sucre et l'aspartam (Ajinomoto en fabrique), pour ne citer qu'eux.

Allons voir ce que dit ce site à propos des sucres : Sucres et alimentation
Dans cet article surprenant, vous apprendrez que "le sucre est le carburant du cerveau", éternel argument des défenseurs du sucre.

" Les fabricants ajoutent également plusieurs de ces sucres aux aliments lors de leur transformation car ils donnent du goût, de la texture, de la structure et de la consistance aux aliments. La texture joue un rôle important dans la palatabilité (sensation en bouche) et partant, dans l’acceptation des aliments."
- Le sucre est donc aussi indispensable à l'IAA (Industrie Agro-Alimentaire) pour qu'on accepte les aliments qu'elle concocte dans ses usines.

"Quelques études menées chez les adultes ont montré que la consommation d’un repas riche en glucides ou d’une boisson sucrée améliore l’efficacité mentale, et notamment la mémoire, la réactivité, l’attention et les aptitudes arithmétiques. Un repas riche en glucides, une collation ou une boisson sucrée a des effets cognitifs bénéfiques et contribue à réduire la sensation de fatigue."
Selon ce site, sans le sucre, nos enfants ne seraient pas efficaces à l'école. Le texte oublie de parler de l'hyperactivité et de l'hypoglycémie réactionnelle, qui pénalise les enfants.
Mais le pire va arriver.

Le sucre fait maigrir !
" [...] les sujets qui consomment un pourcentage plus élevé de leurs besoins énergétiques (calories) sous forme de sucre sont généralement moins en surpoids que les sujets qui ne consomment qu’un faible pourcentage de calories sous forme de sucre."
 Ils ont réussi à trouver l'unique étude au monde qui montre une association statistique, donc juste une corrélation mais rien qui nous parle des causes et des effets, entre la consommation de sucres et un poids plus faible : Comparison of overweight and obesity prevalence in school-aged youth from 34 countries and their relationships with physical activity and dietary patterns.
C'est une énorme étude statistique, de presque 140 000 enfants, dans 34 pays.
Voilà ce que disent ces génies : " In 91% of the countries examined, the frequency of sweets intake was lower in overweight than normal weight youth. Overweight status was not associated with the intake of fruits, vegetables, and soft drinks or time spent on the computer"
Ils nous affirment que la consommation de sucreries est inférieure chez les enfants en surpoids. peut-être qu'on leur interdit car ils sont en surpoids ? Et l'étude montre que manger des fruits et légumes, ou glander sur son ordinateur n'est pas relié statistiquement au surpoids.
Alors conclusion : manger de mars, buvez du Coca et jouer aux jeux vidéos. Grâce à cette étude citée par les industriels, vous voilà décomplexé et prêt à vous goinfrer devant votre jeu favori.

Voilà le genre de site où le conflit d'intérêt est à son maximum.C'est à vomir car tout y est pour piéger le citoyen : un air "officiel" et des études "scientifiques", dont on ne sait pas qui les a financé et qui n'ont aucune importance vu que ce ne sont que des statistiques inutiles, en contradiction avec les études cliniques fiables.

Notons que ce site avoue la supercherie quelques lignes plus loin, noyant cette remarque au milieu d'un paragraphe : "Ces résultats peuvent en partie s’expliquer par des facteurs de confusion : les enfants en surpoids et obèses avaient peut-être déjà réduit leur consommation de sucreries et de chocolat en raison de soucis de poids ; ceux-ci tendent aussi à sous-rapporter leur consommation et il est possible que leur consommation réelle soit supérieure à celle qu’ils ont rapportée."
Ce qui signifie que cette étude statistique ne montre rien, vue qu'elle s'appuie sur les dires des enfants, sans aucun contrôle possible de l'investigateur.


Donc l'industrie va jouer sa carte majeure : LE DOUTE.
C'est sa façon de procéder depuis que l’industrie du tabac a montré la voie. Pour ne rien conclure, il faut instiller la controverse, mettre dos à dos une étude indépendante bien faite avec une étude bancale, sponsorisée par l'industrie.
"D’après une étude britannique plus récente fondée sur des rappels alimentaires de 3 jours, menée auprès de plus de 1 000 enfants âgés entre 5 et 7 ans, les boissons sucrées représentaient 3 % des apports énergétiques totaux, et aucun lien n’a été observé entre leur consommation et l’adiposité à l’âge de 9 ans7. D’autres études, majoritairement américains, ont montré qu’une consommation plus élevée de boissons sucrées et de jus de fruits est liée à un IMC ou à un gain de poids plus important(8). Ces preuves équivoques ne permettent donc pas de tirer des conclusions définitives sur les liens directs qui existent entre les boissons sucrées et l’augmentation du poids corporel."
(8) Malik VS et al (2006) Intake of sugar-sweetened beverages and weight gain: a systematic review. American Journal of Clinical Nutrition, Vol. 84, No. 2, 274-288 
Sauf que la conclusion de la dernière étude est TOUT sauf équivoque : " The weight of epidemiologic and experimental evidence indicates that a greater consumption of Sugar-Sweetened Beverages (SSB) is associated with weight gain and obesity. [...], sufficient evidence exists for public health strategies to discourage consumption of sugary drinks as part of a healthy lifestyle."
Traduction : "La consommation de boissons sucrées est reliée au surpoids et à l'obésité et il existe assez de preuves pour décourager cette consommation."

Voilà comment l'industrie a toujours agit : prendre deux études, une avantageuse pour eux, une autre désavantageuse. Dire qu'il y a une controverse, dans un texte bourré de références positives et montrant que le sucre est un "aliment positif". C'est de la publicité mensongère car déguisée.
C'est même pire que de la PUB car le citoyen ne peut pas détecter que c'est juste du marketing sponsorisé par "Coca-Cola, Danone, ..., Ferrero, ..., Mars, McDonald's, Nestlé, ..., et Unilever".

Excusez moi, j'ai besoin d'une pause pour vomir, tellement leurs procédés me dégoûtent...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre message, voici la marche à suivre :

1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire, sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien, vous abonner par e-mail, afin d'être assuré et d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer enfin sur Publier